01 septembre 2017

Les ateliers polynésiens : Gravure sur nacre

Le fil rouge de ce voyage en Polynésie, ça a été l'artisanat fait main... qui me passionne dans chaque région du monde que je visite.

De ce côté-là, la Polynésie est une contrée très riche... 5 archipels et 118 îles, des artistes qui travaillent des matériaux aussi diversifiés que le bois, la pierre, l'os, la nacre, la perle, la vannerie, la couture (tifaifai), le coquillage, le rostre d'espadon, la dent de cachalot, la calebasse, la noix de coco, l'écorce de mûrier (tapa), la bambou, le tatouage...

Sur l'île de Ua Pou, aux Marquises, j'ai eu la chance d'être accueillie par une famille de sculpteurs. La jeune génération travaille la nacre, et a eu la générosité de m'initier ! Je me suis régalée à apprivoiser les outils...

On récupère les coquilles des huîtres perlières (celles qui fabriquent les fameuses perles noires de Polynésie), on les ponce, on les polit, et on grave dans les couches de nacre grâce à des fraises de dentiste de différentes tailles et formes.

Attention, résultat de débutant, qui n'a rien à voir avec la main experte de notre prof !
Mais ça m'a donné envie de m'équiper pour continuer l'apprentissage à la maison...





6 commentaires:

  1. encore une corde de plus à ton arc
    à suivre ... je suis sûre que tu vas intégrer ça à de nouvelles merveilles ...

    ps: euh quand je serai débutante comme toi on en reparlera hein

    bon retour
    bientôt?

    RépondreSupprimer
  2. Merveilleux ! ça donne envie d'essayer !

    RépondreSupprimer
  3. Un début très prometteur! Une autre matière à ajouter aux bijoux de tes toiles.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    je suis en train d'étudier un extrait de "portraits de voyage" publié dans un manuel scolaire de français avec mes élèves de terminale bac pro de Mahina à Tahiti. Nous travaillons sur le thème "identité et diversité : à la rencontre de l'autre"
    Je vois que tu es sur le fenua en ce moment donc si après ton séjour aux Marquises tu passes par Tahiti et que tu as le temps et l'envie, n'hésite pas à me contacter car j'aimerai bien présenter ton travail à ma classe et leur montrer "en vrai" qui est Stéphanie la dessinatrice
    de carnet de voyage dont elles ont beaucoup aimé la page étudiée en classe.
    Bon séjour en Polynésie
    Stéphanie Bourda
    (au cas où tu serais disponible et que tu aurais envie de nous rencontrer je te donne mon adresse mail : margauxcombes@yahoo.fr
    bien évidemment on se ferait un plaisir de te loger dans notre modeste home sweet home)

    RépondreSupprimer